librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Cheyenn - François Emmanuel

cheyenn

L'avis d'Anouk :

En tournant un documentaire sur un sans-abri, un cinéaste croise son compagnon de squat, Sam Montana-Touré. Perdu dans les méandres de la folie, celui-ci se prend pour un Indien et se fait appeler Cheyenn. Peu de temps après la fin du tournage, le cinéaste apprend que Cheyenn vient de mourir, assassiné dans d'étranges circonstances. Naît alors le projet d'un second film, consacré cette fois à récolter les traces qu'a pu laisser la vie de cet homme aux abois, habité par un destin qui semblait trop grand pour lui.

François Emmanuel retrouve avec Cheyenn des thèmes chers à son oeuvre, l'exploration de l'à-côté, de la marge, de la folie qui rôde aux portes de toute vie. Comme dans jours de tremblement, son précédent roman, il donne la parole à un cinéaste, et ce dispositif met au coeur du roman la question du regard - un regard qui n'est jamais en surplomb mais accompagne avec pudeur et respect une humanité perdue.

De livre en livre, François Emmanuel explore l'opacité au coeur de toute vie. Avec Cheyenn, texte intense et habité, il démontre une fois encore la puissance de son écriture, dans son apparente simplicité, pour dire les maux de notre société.

Seuil, 14,20 €

btn commande