librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Fuki-no-tô - Aki Shimazaki

fuki no to - shimazakiL'avis d'Anouk:

Aki Shimazaki, ou la voix la plus secrète de la littérature japonaise...

Née au centre du Japon, Aki Shimazaki vit à Montréal depuis 1991 et y écrit, en français, une œuvre éminemment singulière qui s'organise en pentalogies. De livre en livre, Aki Shimazaki ouvre des fenêtres finement ajourées sur les recoins cachés de la mentalité japonaise. Ses romans sont brefs, épurés, ils tiennent au creux d'une main et sont de précieux compagnons de vie pour leurs lecteurs.

Fuki-no-tô appartient au cycle « L'ombre du chardon », qui explore les hasards dont sont tissés nos existences. Atsuko a repris l'exploitation agricole de son père pour la convertir en ferme biologique. Elle y travaille avec constance et acharnement. Lorsque le hasard met sur sa route Fukiko, une amie d'adolescence perdue de vue depuis vingt ans, Atsuko voit s'affoler la sage cartographie de ses désirs. La passion amoureuse fera céder l'une après l'autre les digues émotionnelles érigées par toute une vie d'abnégation.

Avec une infinie délicatesse et en tendant à ses héroïnes un sublime et fragile miroir végétal, Aki Shimazaki fait le récit d'une passion qui est tout à la fois un chemin d'abandon et d'émancipation.

Fuki-no-tô sera lu au cours de l'Intime Festival par Valérie Bonneton

Actes Sud, 15 €btn commande