librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

L'avancée de la nuit - Jakuta Alikavazovic

avancee de la nuit - alikavazovicL'avis d'Anouk:

L'avancée de la nuit est, avant tout, une somptueuse histoire de rencontre, de désir et de flamboyance. L'amour de Paul et Amélia étincelle avant de s'éclipser avec la même inéluctabilité qu'il s'était imposé. Mais un tel amour n'est pas fait pour s'éteindre. Il infiltre tout des vies, se transforme, renaît et disparaît de nouveau. C'est un amour à contretemps, toujours présent, toujours fuyant. Comme un flamme on ne peut le figer. Et quand sonne l'heure des bilans, pour Paul comme pour Améia, il est l'unique certitude.

L'amour de Paul et Amélia infuse, infiltre, circule. Et ce mouvement, il est déjà présent dans le titre du roman. L'avancée de la nuit, c'est l'époque sombre dans laquelle se débattent Paul, Amélia et tous les autres personnages de cette fresque ambitieuse. La nuit qui avance, c'est la guerre qui s'empare des villes, Sarajevo où disparaît la mère d'Amélia, Paris où grandit sa fille Louise, "une ville terrifiée, paralysée par son propre reflet morcelé sur une multitude d'écrans de surveillance dont aucun pourtant ne sut prévenir les attaques foudroyantes". La nuit qui avance, c'est la peur qui s'engouffre dans tous les interstices, collectifs et intimes, cette peur qui est une émotion si bien partagée et si irréductible à chaque individu.

Mais la nuit, qui est à la fois un lieu et un moment, est aussi le monde de l'ambivalence. Elle peut être porteuse de fête, d'amour et de beauté, d'ardeur et d'allégresse. Et l'avancée de la nuit sonne comme une promesse, celle de l'aube et de la lumière. Aussi L'avancée de la nuit n'est-il pas seulement le roman de nos temps obscurs: il porte en lui l'idée d'un monde à reconstruire et d'une génération, celle de Louise, qui n'a pas honte de son optimisme.

C'est là sans doute ce qui fait toute la puissance du roman: il faut penser contre l'époque, il faut croire que la beauté, et l'art, et la littérature, peuvent nous consoler de la noirceur du monde et même la réparer, en inventant de nouveaux chemins. En nous entamant avec autant de puissance que le monde nous entame.

Jakuta Alikavazovic, que le magazine Lire vient de désigner "Révélation française de 2017", éblouit avec ce roman intensément contemporain. Une merveille!

 

L'Olivier, 19 €btn commande