librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Vie de ma voisine - Geneviève Brisac

vie de ma voisine - brisacL'avis de Régis:

Toute ma vie j'ai séparé les gens en deux groupes, dit Jenny en repensant à ces journées, à l'homme du métro, au soldat allemand ou à la boulangère de l'avenue de la Villa qui acceptait sans moufter les faux tickets de pain. Il y a ceux qui comprennent et les autres. Les autres. Elle n'épilogue pas.

Cette phrase juste et précise, si simple en apparence, surgit dans le dernier livre de Geneviève Brisac comme une évidence pour dire la complexité de cette époque-là (la seconde Guerre Mondiale), et de la nôtre aussi : il y a ceux qui comprennent et les autres...

Ce sont les mots d'Eugénie Plocki, dite Jenny, voisine que Geneviève Brisac rencontre au hasard d'un déménagement et avec laquelle elle entreprend une traversée du XXe siècle. Les deux femmes se ressemblent malgré les années qui les séparent: libres, audacieuses, infatigables militantes. Un thé partagé, une marche dans Paris, des conseils de jardinage, et la rencontre fortuite devient amitié.

Jenny déroule alors le fil de sa vie: ses parents, juifs polonais installés en France en 1925 et farouchement amoureux des valeurs de la République, les années de guerre, la déportation des parents, l'humiliation d'un crachat reçu dans la rue, l'amitié inconditionnelle, les engagements de l'après-guerre... Avec le bref et bouleversant « Vie de ma voisine », Geneviève Brisac fait oeuvre de transmission: elle écrit plus qu'un témoignage, un récit puissamment littéraire, qui nous rappelle combien l'utopie, l'espoir et les livres sauvent de tout.

Les combats et les espoirs de Jenny n'appartiennent pas à un monde enfui: ils tendent à notre monde un miroir stimulant et invitent à réfléchir, à s'indigner, à transmettre. Comme l'écrivait l'amie de Jenny, Charlotte Delbo:

Apprenez à marcher, et à rire,

parce que ce serait trop bête à la fin que tant

soient morts

et que vous viviez sans rien faire de votre vie.

Geneviève Brisac sera notre invitée le vendredi 3 février à 20 heures pour présenter "Vie de ma voisine".

Grasset, 16.25 €btn commande