librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

De Profundis - Emmanuelle Pirotte

de profundis - pirotteL'avis de Régis:

Dystopie, conte fantastique, roman d'amour: De profundis est tout cela à la fois. Après l'inoubliable Today we live (Cherche Midi, 2015), Emmanuelle Pirotte nous revient avec une incroyable descente aux enfers, un roman envoûtant, palpitant, questionnant.

Dans un avenir proche, le virus Ebola III décime l'Europe, les victimes sont innombrables, le traitement introuvable, la démocratie vacille, les gouvernements tombent. La violence fait rage à Bruxelles comme ailleurs, et c'est une anarchie terrifiante qui s'empare de la ville. Des cadavres jonchent les rues, les religieux se radicalisent, atmosphère de fin du monde. C'est dans cette pagaille que Roxanne évolue. Jeune femme brillante, elle a basculé dans une certaine marginalité. Son quotidien bancal est fait de ventes à la sauvette de médicaments contrefaits et d'autres mauvais plans. Jusqu'au jour où sa fille, abandonnée à la naissance, resurgit. Stella, fillette intelligente mais mutique, incapable de la moindre émotion, découvre cette mère inconnue avec distance. Pour Roxanne, c'est un tournant décisif.

Nous suivrons leur fuite de Bruxelles vers un hameau reculé du Sud du pays où Roxanne a grandi. Une maison de famille abandonnée sera leur refuge, la possibilité d'une vie nouvelle. Mais pour combien de temps? Le roman bascule alors dans le conte fantastique, sans que le lecteur ait pu reprendre son souffle.

En seulement deux romans, Emmanuelle Pirotte s'installe dans le paysage de la littérature française contemporaine et y trouve une place bien à elle. Son écriture virtuose, implacable semble courir sur la page. A la fois précis, poétique, ponctué d'humour, son style embarque le lecteur pour un voyage déroutant, dont on ne sort pas indemne.

De profundis est, à n'en pas douterbtn commande, un roman qui fera date dans la littérature francophone.  

Le Cherche Midi, 19.70 €