librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Continuer - Laurent Mauvignier

continuer - mauvignierL'avis d'Anouk:

Continuer: a-t-on jamais le choix?

Continuer quand le sens de la vie s'englue, quand les proches sont ailleurs et que se défont les ambitions. Continuer parce que c'est debout que s'éprouve notre humanité. Continuer parce qu'il faut bien trouver le fil de sa propre histoire.

C'est ce mouvement de vie qui porte sublimement le nouveau livre de Laurent Mauvignier.

Pour arracher son fils adolescent à une dérive qu'elle pense délétère, Sibylle l'embarque dans un projet un peu fou: un long périple à deux au Kirghizistan, à cheval, puisque l'amour de l'équitation a longtemps été au coeur de leur complicité. Sibylle semble bien fragile pour ce projet démesuré. Son divorce, son déménagement à Bordeaux, un travail éreintant en milieu hospitalier ont eu raison de ses aspirations profondes. En outre, le silence borné de Samuel, sa violence mal contenue, les dangers du voyage — tout semble indiquer que l'échec est au bout du chemin.

Pourtant Sibylle s'obstine, continue, et veut croire que l'on a tous droit à une seconde chance. Regarder sa vie depuis un autre endroit et poser au quotidien des gestes sur lesquels le temps n'a pas de prise (panser un cheval, dresser un campement, écouter le silence de l'autre) vont jour après jour rapprocher la mère et le fils. On comprend peu à peu pourquoi Sibylle a tenté l'aventure. Car dans sa vie à elle aussi il y a des choses à régler. Comme un élancement, les blessures du passé vont progressivement remonter à la surface Et affronter ses propres démons sera pour elle une voie plus étroite et plus risquée encore que celle qui la relie à Samuel.

Avec ce bouleversant roman d'amour, Laurent Mauvignier montre une fois de plus la maîtrise romanesque qu'il déploie depuis son premier roman, Loin d'eux, paru en 1999. Dans une langue épurée, il donne vie à des personnages véritablement inoubliables et joint aux questions psychologiques et sociales qui sont de chacun de ses livres une dimension neuve et puissante: celle des grands espaces, à la beauté abrupte et somptueuse, qui confèrent à une histoire on ne peut plus intime une dimension presque mythologique.

Laurent Mauvignier sera à la librairie le 22 novembre prochain pour nous présenter Continuer. La rencontre est organisée en partenariat avec la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Namur.

Éditions de Minuit, 17 €btn commande

Disponible en format numérique