librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

En attendant Bojangles – Olivier Bourdeaut

en attendant bojanglesL'avis d'Adrien :

En commençant la lecture de ce premier roman, on peut craindre que le baroque des situations soit submergé par d’indigestes bons sentiments, puis il n’en est rien. Le cocktail prend, le dosage est parfait, nous vient l’envie de danser sur le Mr Bojangles de Nina Simone avec le trio familial, acteur de cette histoire. Le charme opère.

Un jeune enfant, dont on ne connaît l’âge précis, nous raconte sa vie, sa famille, son quotidien hors du commun et surtout l’histoire d’amour de ses parents et comment sa maman, fantasque à souhait, a fait basculer son papa dans sa douce folie. Le père a en effet décidé de suivre sa dulcinée dans tous ses délires, dans tous ses caprices – élever en appartement une grue de Numidie nommée Madame Superfétatoire, ne jamais ouvrir le courrier administratif et l’entasser au milieu du logis, nocer chaque nuit dopés au Champagne et aux mélanges d'alcool en tout genre avec des amis hauts en couleur, se dégoter un château en Espagne, entres autres élucubrations. Et que tout cela coule de source, que le quotidien soit une fête, que la liberté soit totale.
De courts et magnifiques extraits du journal intime du père viennent de-ci de-là éclairer d’un autre angle l’histoire. Avec eux, bien que l'enfant dégage une certaine maturité, nous prenons un peu plus de hauteur. Et si au départ tout est charmant, par la suite, ça grince, on se rend compte que la folie douce est en réalité maladive. Si tous les membres et proches de la famille décident d’y succomber, c’est pour mieux la supporter, qu’elle ne soit pas un frein à la vie. C’est là qu’Olivier Bourdeaut réussi un tour de force. On se laisse bercer par une légèreté drôle, sucrée et agréable et pourtant la profondeur est là. Évoquer le Boris Vian de L'écume des jours et la magnifique et tragique histoire d'amour entre Colin et Chloé est assez juste.

Ce premier roman est une grande réussite, drôle, lumineux, plein de fantaisie, à la fois léger, mais plus profond qu’il n’y paraît. Il y a l’amour, il y a la folie, il y a l’amour fou et la vie. Dansons maintenant !

Editions Finitude, 15,50 €btn commande

 

nina