librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Alexandre Marius Jacob, voleur et anarchiste – Jean-Marc Delpech

rchisteL'avis d'Edith:

C'est une biographie. Mais c'est un roman. Parce que la vie d'Alexandre Jacob, né en 1879 et mort en 1954, est un roman, de ses années en mer à l'éventrement de coffre-forts à la chaîne.

C'est l'histoire d'une fin de 19e siècle agitée où la contestation sociale gronde et où les « agitateurs sociaux » sont réprimés. Parmi ces agitateurs, il y a les anarchistes. Et parmi les anarchistes, il y a Alexandre Jacob, illégaliste. Jacob vole aux riches. Pour saboter à son échelle le système de classes capitaliste. Pour redistribuer. Pour vivre aussi, en tant qu'honnête cambrioleur.

Et il le fait bien voler! Si bien qu'il met au point une petite entreprise horizontale de « transferts de capitaux ». Lui et ses comparses enchainent alors cambriolages d'églises et de maisons cossues et rendent folle la police française. Ils jonglent avec les arrestations mais recommencent de plus belle. Et si procès il y a, c'est l'occasion pour Jacob de séduire le public par sa verve.

« Voleur et anarchiste », c'est l'histoire d'une époque, l'histoire d'hommes et de femmes plein d'idéaux et de panache, plein de colère face aux injustices sociales aussi.

Il vaut la peine de se plonger dans la vie de cet incroyable et intense personnage qui a souvent été assimilé – et souvent trop vite, comme le développe l'auteur dans l'épilogue – à Arsène Lupin, gentleman cambrioleur.

Nada, 16€btn commande