librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Jacob, Jacob - Valérie Zenatti

jacob - valerie zenattiL'avis d'Anouk:

Il y a longtemps déjà que Valérie Zenatti nous donne à lire des romans sensibles et intelligents, comme "En retard pour la guerre" ou "Les âmes soeurs", des récits poignants tel ce portrait de Aharon Appelfeld (qu'elle a fait découvrir au public français par ses traductions) dans "Mensonges", ou des livres pour la jeunesse pleins de fantaisie (on adore "Vérité, vérité chérie") ou ouverts sur le monde (pour les ados, "Une bouteille dans la mer de Gaza" est devenu un classique). Et pourtant, même si nous sommes convaincus depuis longtemps de la portée de l'œuvre de Valérie Zenatti, "Jacob, Jacob" qui sort en cette rentrée littéraire est sans aucun doute son livre le plus réussi.

Tendu de bout en bout, poignant et passionnant, "Jacob, Jacob" fait le portrait d'un jeune juif algérien appelé en juin 1944, à peine passé son bac, à servir dans l'armée française. Jacob est le dernier-né d'une famille modeste, venu longtemps après ses frères auxquels il ressemble si peu. Sa joie de vivre, son attention aux autres, son intelligence vive font la fierté de sa mère et amènent dans un foyer où la violence est souvent à peine rentrée une touche de fantaisie et de douceur.

Arrachés à la lumière de Constantine, leur ville natale, Jacob et ses amis (catholiques, juifs et musulmans, à l'image de l'Algérie plurielle de ces années-là) sont envoyés dans une France encore occupée pour en chasser l'armée allemande. Le débarquement de Provence, la remontée du Rhône, la prise de Lyon font de ces jeunes gens des héros partout célébrés. Mais avec l'automne et le froid, la route vers l'Alsace est de plus en plus périlleuse. Les morts se multiplient, l'angoisse creuse les regards et les corps, et Jacob mourra lui aussi, non loin de Mulhouse, en janvier 1945. Il avait 19 ans.

À travers Jacob et les siens, Valérie Zenatti fait revivre un monde disparu, englouti dans les chaos violents de l'Histoire. Avec une grande retenue et une écriture aussi précise que poétique, elle nous offre un texte inoubliable, tout à la fois extrêmement personnel et éminemment universel. C'est magnifique.

L'Olivier, 16 €btn commande