librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

 

amis - gabelL'avis de Régis:

Vif, drôle, mélancolique et follement attachant, le premier roman d’Aja Gabel est LE livre de votre été!

En plus d’être musicienne, cette jeune auteure américaine s’inscrit d’emblée dans la grande tradition des romanciers anglo-saxons jubilatoires, qui ont cet art si particulier de vous happer totalement, de vous faire vivre, aux côtés de leurs personnages, des heures de lecture intenses qui vous arrachent au quotidien. On pensera au cultissime Tout petit monde de David Lodge, paru chez le même éditeur il y a trente ans. Une immersion dans un microcosme tout aussi cruel, passionnant et ambitieux que celui du milieu universitaire: celui de la musique, et plus particulièrement de la musique de chambre, et plus précisément encore du quatuor à cordes!

Sur près de vingt ans, du début des années 90 à San Francisco aux années 2010 en Californie du Nord, Brit, Jana, Henry et Daniel sont les brillants musiciens du quatuor Van Ness, pour le meilleur ou pour le pire. Ces « amis », reliés par des sentiments parfois très contradictoires et souvent inavouables, vont tenter de vivre cette expérience exaltante et peu commune d’atteindre ensemble l’harmonie idéale, «encordés» qu’ils sont au service des œuvres travaillées. Combien de renoncements nécessaires pour cela, d’ambitions retenues, de larmes ravalées? Comment rester celle ou celui qu’on rêvait d’être tout en se mettant au service de cette carrière exigeante? Années après années, de francs succès en passages à vide, d’amours contrariées en réconciliations amicales, de tensions glaciales en moments de complicité fusionnelle, les quatre amis vont tout simplement apprendre à vivre et à grandir.

Parfaitement construit en quatre mouvements et une coda, tout comme la forme musicale qu’est le «quatuor à cordes», ce roman intemporel, tout en nuance, nous montre l’endroit et l’envers d’une telle aventure musicale, entre émotion et perfection. Et c’est la vie, la leur, la nôtre, qui jaillit à chaque page, pour notre grand plaisir !

 

Rivages traduit de l’anglais (États-Unis) par Cyrielle Ayakatsikas, Rivages, 22.80 €btn commande