librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

024L'avis d'Adrien :

Il y avait de quoi avoir peur. Premier roman d’un acteur new-yorkais – Michael Imperioli a notamment tenu le rôle de Christopher Moltisanti, bras droit du Parrain de la mafia Tony Soprano dans la série Les Sopranos, un livre qu’on rapproche du roman culte L’attrape-cœurs de Salinger, Lou Reed en guest star… Autant d’éléments qui intriguent et qui rassemblés en un seul livre sentent le pétard mouillé. Il n’en est rien, tout fonctionne et d’emblée le jeune héros de Wild Side nous happe par sa façon de raconter les histoires, par son humour bancal, par ses réflexions lucides de jeune ado un peu perdu.

Au mitan des années 1970, Matthew vit dans le Queens avec sa mère, usée par la vie et amortie aux anxiolytiques. Orphelin de père, père de toute façon démissionnaire, Matthew et sa mère passent du très middle-class Queens à l’arrondissement cossu de Manhattan à la faveur d’un héritage du grand-père bien aimé récemment disparu. A côté de cette nouvelle vie et de ces nouveaux codes à acquérir, Matthew se lie d’amitié, une amitié bien particulière, avec un surprenant voisin, musicien expérimental, qui n’est autre que Lou Reed, ce dernier vivant alors une idylle avec la transgenre, Rachel. Par ailleurs, Matthew s’éprend de Veronica, belle et intelligente camarade de classe nourrissant des aspirations de grande écrivaine.

Comme tout bon roman initiatique, Wild Side brasse son lot de découvertes où l’on côtoie la mort, l’amour, la musique mais aussi la vivacité virevoltante d’un New York rugueux, non encore aseptisé. Le ton lucide et moqueur de Matthew donne vie à des scènes parfois hilarantes, souvent touchantes. Wild Side est tout simplement beau, très réussi et Matthew, son jeune héros reste, tout comme a pu le faire le Holden Caulfield de Salinger, longtemps à l’esprit.

Autrement, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Heloïse Esquié, 20.90 €btn commande