librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Toute la lumière que nous ne pouvons voir - Anthony Doerr

doerrL'avis d'Edith

Un père construit pour sa fille aveugle de parfaites répliques miniatures des villes où ils vivent pour qu'elle puisse s'y retrouver sans yeux.En Allemagne, un garçon orphelin et sa sœur réparent en secret un poste radio et captent la mystérieuse émission d'un Professeur français.Un diamant. Un gardien de clés aux doigts de fée.Et puis la Guerre qui éclate et bouscule les pièces paisiblement rangées de l'échiquier.

Dans Saint-Malo occupée par les Allemands, Marie-Laure se débrouille avec Jules Verne, les coquillages et son oncle à moitié fou. Dans l'est de l'Europe, Werner traque les émissions clandestines de résistants. En Europe, un homme cherche des pierres précieuses, obsédé par une en particulier.

Si l'histoire a lieu pendant la Seconde Guerre mondiale, « Toute la lumière que nous ne pouvons voir » n'est pas vraiment un roman de guerre pour autant. Il est le roman coloré de deux chemins qui se faufilent à travers un monde retourné. On suit Marie-Laure à travers ce qu'elle voit sans voir, Werner à travers ce qui l'emporte sans pouvoir résister.

C'est la fresque captivante de plusieurs destins au cours de la guerre 1940-1945, portés par la plume énergique, parfois lyrique, d'Anthoy Doerr et par des chapitres courts et haletants.

Albin Michel, 26.35€btn commande