librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Le pont invisible - Julie Orringer

point invisible - orringerL'avis d'Anouk :

Foisonnant, vibrant, bouleversant : Julie Orringer signe avec Le pont invisible une formidable épopée romanesque et donne à ses lecteurs l'impression de découvrir un classique de la littérature Mitteleuropa, quelque part entre Joseph Roth et Stefan Zweig.

En 1937, Andràs Lévi quitte la Hongrie, ses parents vieillissants et ses frères adorés pour s'installer à Paris. Il vient de remporter une bourse qui lui permet d'y poursuivre ses études d'architecture et se plonge avec délice dans la frénésie de la capitale française. Ses études le passionnent, il noue vite de profondes amitiés, trouve un travail dans un théâtre et surtout croise la route de Klára, dont il sent instantanément qu'elle sera l'amour de sa vie. Tant de bonheur est fragile dans une Europe qui vacille. Bientôt le tourbillon de la guerre va rattraper Andràs et les siens. Angoisse, souffrances et arrachements deviendront leur lot quotidien.

Avec ce portrait de l'histoire de sa propre famille, Julie Orringer s'affirme comme une romancière subtile, aussi douée à tisser les destinées sentimentales qu'à évoquer sans pathos l'horreur de la guerre et des camps. Le pont invisible est l'un de ces romans qui font oublier le temps au lecteur : au gré des 800 pages que compte le livre, on vit avec la famille Lévi et on vibre avec eux de bonheur ou d'effroi tout en traversant l'histoire hongroise et européenne. C'est une somptueuse expérience de lecture.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Josée Kamoun, L'Olivier, 24 €