librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Une fille, qui danse - Julian Barnes

L'avis d'Anouk :

Malgré la chanson de Mike Jagger, le temps n'est pas toujours de notre côté.

une fille qui danse 2Dans le Londres des années 60, un lycéen brillant et sarcastique répond à un professeur qui lui demande ce qu'est la grande histoire : "le discours des vainqueurs". Le trait se veut irrévocable, mais le vieux professeur de répondre, philosophe : "... ou celui que les vaincus se racontent à eux-mêmes..."

Il faudra quarante ans au lycéen d'alors pour comprendre la profondeur de cette remarque et se rendre compte, amèrement, qu'elle est l'explication de ce qu'a été sa vie.

Tony Webster semble pourtant s'en être plutôt bien sorti : la vie a coulé sur lui sans trop le malmener. Mais elle a encore quelques surprises à réserver au sexagénaire.

Un étrange testament le force en effet à replonger dans le passé et à explorer l'époque de ses vingt ans. Ses amis d'alors, la fille qu'il aimait, ses voyages, ses rêves de jeune homme : qu'en reste-t-il au juste? Et les souvenirs qu'il a conservés de ce temps-là ne sont-ils pas de complaisants mensonges?

Avec Une fille, qui danse, Julian Barnes écrit le roman de la mémoire et des remords. C'est implacable et magnifique.

Traduit de l'anglais par Jean-Pierre Aoustin, Mercire de France, 19 €btn commande