librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

La tristesse des anges - Jon Kalman Stefansson

L'avis d'Anouk :

la tristesse des angesC'est le Nord de l'Islande - autant dire le bout du monde.

C'est le mois d'avril, et la neige souffle encore en violentes tempêtes avent le bref répit de l'été.

C'est un paysage envoûtnt, tout à la fois hostile à l'homme et d'une incomparable douceur.

Avec "La tristesse des anges", Jón Kalman Stefnsson nous offre un roman qui en contient mille autres : récit d'aventures où un postier, avec l'aide d'un adolescent rêveur, doit vaincre les éléments pour honorer sa mission ; méditation sur la nature où ciet, terre et mer se confondent dans un fracas assourdissant ; roman d'amour, puisque là est l'unique consolation ; éloge de la littérature, car pour tous ces gens qui vivent coupés du monde la lecture est une fenêtre ouverte pour fuir la folie ; conte initiatique aussi, avec le lumineux portrait d'un adolescent qui s'ouvre à la vie.

Dans une langue poétique, épique, vibrante, "La tristesse des anges" fait revivre le souffle des sagas ancestrales. Majestueux!

matricule"La tristesse des anges" appartient à un cycle romanesque commencé avec "Entre ciel et terre" et qui vient de se clôre avec la parution en français de "Le coeur de l'homme". Pour saluer l'événement, l'excellente revue littéraire "Le matricule des anges" consacre son numéro de janvier 2013 à Jón Kalman Stefánsson.

Traduit de l'islandais par Éric Boury

Gallimard, Folio, 7,50 €btn commande