librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Rencontre avec Emmanuelle Pirotte et Sylvestre Sbille

innombrables soleils - pirottejecris ton nom - sbilleLe vendredi 11 octobre à 19h30, nous vous invitons à rencontrer Emmanuelle Pirotte, qui publie "D'innombrables soleils" aux éditions du Cherche Midi, et Sylvestre Sbille, dont le premier roman, "J'écris ton nom", vient de paraître aux éditions Belfond.

Compagnons dans la vie et complices dans l'écriture, l'historienne Emmanuelle Pirotte et le cinéaste Sylvestre Sbille ont longtemps travaillé ensemble dans le monde du cinéma, notamment comme coscénaristes de "Je te survivrai".

C'est entre les pages de leurs livres que s'épanouit aujourd'hui leur goût de la fiction. On retrouve chez l'une et chez l'autre une passion commune pour les grands récits, les personnages plus grands que nature, l'ancrage réaliste qui n'empêche pas le souffle de l'imagination.

Un an après l'inoubliable "Loup et les hommes", c'est une joie de retrouver la plume enlevée et érudite d'Emmanuelle Pirotte. Et comme la romancière aime surprendre ses lecteurs, c'est l'Angleterre élisabethaine qui sert de décor à "D'innombrables soleils". Nous y marchons sur les traces du dramaturge Christopher Marlowe, contemporain de Shakespeare, génie des lettres et mauvais garçon. Emmanuelle Pirotte s'empare des incertitudes liées à son décès pour en faire un personnage de roman. Sauvé par un ancien amant qui le cache dans son manoir des Costwolds, Marlowe y tombe éperdument amoureux de l'épouse de son hôte. C'est le début d'un huis-clos fulgurant, érotique et intellectuel, hanté par l'urgence de vivre et de créer.

"J'écris ton nom" marque l'entrée en écriture de Sylvestre Sbille. En lice pour le Prix du Premier Roman, le livre revisite l'époque trouble de l'Occupation et rend hommage à des héros de la Résistance bruxelloise. Youra Livchitz, médecin juif interdit d'exercer, décide de rejoindre son frère résistant pour "passer à l'action". Avec des amis d'enfance, ils vont arrêter un train, le fameux "vingtième convoi" à destination d'Auschwitz. Ce coup d'éclat sauvera la vie à près de 200 personnes. Comment devient-on un héros? Qu'est-ce qui fait qu'un jour on préfère se confronter au danger, quitte à y laisser sa vie, plutôt que de poursuivre un chemin tout tracé? À travers le destin de Youra et de nombreux autres magnifiques personnages, Sylvestre Sbille éclaire avec finesse ces questions éternelles.

 

Pour vous inscrire: 081 22 79 37 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

La rencontre est organisée avec le soutien du Service de la Promotion des Lettres.