librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Catherine Blanjean présente "Liu Xia, lettres à une femme interdite"

liu xia - blanjeanLe samedi 9 juin à 11 heures, la librairie Point Virgule vous invite à rencontrer Catherine Blanjean à l'occasion de la parution de "Liu Xia, Lettres à une femme interdite" (éditions François Bourin).

 

Liu Xia. Qui chez nous connaît cette poétesse et artiste chinoise que les autorités chinoises séquestrent chez elle depuis 2010 pour le seul crime d'avoir aimé un dissident?

 

Le mari de Liu Xia, Liu Xiaobo, a été l'un des organisateurs du soulèvement de la Place Tien An Men en 1989. Comme tous les protagonistes de ce mouvement, il a subi les violentes mesures du pouvoir chinois et purgé de nombreuses peines de prison. Lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2010, il n'a pu recevoir son Prix et est mort en prison en 2017.

 

Sa veuve Liu Xia est assignée à résidence depuis 2010. De nombreuses voix s'élèvent à travers le monde pour demander qu'elle puisse quitter la Chine. En vain jusqu'ici.

 

Lorsqu'elle entend parler du destin de Liu Xia, Catherine Blanjean entreprend de lui écrire. Des lettres dont elle sait qu'elles resteront à sens unique, puisque Liu Xia ne peut recevoir de courrier. Ce sont ces lettres qui paraissent aujourd'hui, pour faire cesser le silence qui entoure Liu Xia. Elles portent une force d'empathie et d'indignation peu communes, mais aussi une profonde sensibilité. Comme Liu Xia, Catherine Blanjean est une artiste, et leurs univers entrent en résonance. Avec ce livre qui est un appel à la justice, Catherine Blanjean rend aussi hommage à l'esprit de dissidence et à la force d'une "humanité irrépressible".

 

Renseignements et réservations par téléphone (081 22 79 37) ou par courriel.