librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Aharon Appelfeld, hommage à un grand écrivain

aharon appelfeld"Appelfeld est l'auteur dé-paysé d'une littérature dé-paysée, et il a fait de ce dépaysement, de cette désorientation, un sujet qui n'appartient qu'à lui (...). Tout aussi unique que le sujet est la voix, qui surgit d'une conscience blessée, à mi-chemin entre l'amnésie et la mémoire, et situe le récit entre parabole et histoire" (Philip Roth, Parlons travail).

Aharon Appelfeld est décédé en janvier 2018, mais son œuvre restera incontestablement parmi les plus fortes de la seconde moitié du 20e siècle.stupefiante clarte - appelfeld

Né en 1932 à Czernowitz dans une famille juive, il perd sa mère à l'âge de 10 ans et échappe aux camps en se réfugiant dans les forêts. Il y passe le reste de la guerre, menant une vie d'enfant sauvage. En 1946, il est envoyé par les troupes soviétiques en Israël.

Cette histoire incroyable, il met des années à l'écrire: quand "Histoire d'une vie" paraît, il a près de 70 ans. La force de ce livre, et de toute son œuvre, ne doit rien à l'autobiographie: ce qu'Appelfeld s'efforce de mettre en lumière, avec obstination et une grande économie de mots, c'est la part la plus infime d'humanité qui résiste à l'absurdité du monde.

Depuis "Histoire d'une vie", Prix Médicis Étranger en 2004, nous avons découvert l'œuvre de Aharon Appelfeld grâce aux remarquables traductions de Valérie Zenatti et au travail des éditions de l'Olivier.

Pour rendre hommage à cette grande figure, nous vous invitons le jeudi 19 avril à 20 heures à rencontrer Olivier Cohen, directeur des éditions de l'Olivier et éditeur en français de l'œuvre de Aharon Appelfeld. Avec la passion et la générosité qu'on lui connaît, Olivier Cohen nous partagera les clés pour découvrir un romancier qui n'a pas fini de nous parler.

 

Renseignements et réservations par téléphone (081 22 79 37) ou par courriel.

La rencontre est organisée avec le soutien du Service de la Promotion des Lettres.