librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Nicole Malinconi présente "De fer et de verre. Victor Horta et la Maison du Peuple"

de fer et de verre - malinconiCe mardi 26 septembre à 20 heures, la librairie Point Virgule vous invite à rencontrer Nicole Malinconi à l'occasion de la parution de "De fer et de verre. Victor Horta et la Maison du Peuple" (Les Impressions Nouvelles).

Depuis "Hôpital Silence", paru chez Minuit en 1985, Nicole Malinconi cherche par ses mots à dire le réel, au plus près. De ce point de départ intime et pour ainsi dire minuscule, dans une langue épurée, elle construit des livres amples, qui tous donnent à penser notre monde dans sa complexité. Des livres qui nous parlent de nous, de notre façon de faire société, de notre rapport à la langue, de l'immigration, du poids de l'histoire, de l'énigme au cœur de toute vie.

Avec "De fer et de verre", célébration de la Maison du Peuple bâtie par Victor Horta en 1896 et des nobles aspirations du mouvement ouvrier belge, Nicole Malinconi ouvre un nouveau chapitre de son œuvre. Ni livre d'histoire, ni biographie de Victor Horta, ni récit des luttes sociales de la première moitié du 20e siècle, "De fer et de verre" ouvre plutôt une réflexion sur le temps, la mémoire, la beauté et la fragilité des utopies. En 1965, la Maison du Peuple est irrémédiablement démolie. Que reste-t-il des rêves qu'elle a portés?

La rencontre est organisée avec le soutien du Service de la Promotion des Lettres

Renseignements et réservations par téléphone (081 22 79 37) ou par courriel.