librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Laurent Demoulin présente "Robinson"

laurent demoulinLe mardi 24 janvier à 20 heures, la librairie Point Virgule vous invite à rencontrer Laurent Demoulin à l'occasion de la parution de "Robinson" (Gallimard). Laurent Demoulin dialoguera avec le psychanalyste Jean-Pierre Lebrun.

Voici le plus vibrant, le plus puissant, le plus sidérant des livres d'amour.

Ce qui se vit sous nos yeux de lecteurs, au gré des scènes de vie qu'égrene "Robinson", c'est un amour d'une éclatante pureté, tout à la fois joyeux et inquiétant, incandescent et contrarié: celui d'un père pour son fils. Pour être tout à fait précis, il faut ajouter: celui d'un père non-autiste pour son fils oui-autiste.

robinson - demoulin"Robinson" est tout, absolument tout, poème épique et élégie, récit d'aventure et farce scatologique, réflexion philosophique et promenade littéraire, mais pas un "témoignage" de plus sur l'autisme. Parce que Laurent Demoulin, tout d'abord, est un grand écrivain - langue riche, phrasé inouï, pirouettes oscillant avec une élégance peu commune entre la cocasserie et le désespoir. Parce qu'il est aussi, en professeur de littérature, un spécialiste du langage, qui sait mieux que personne que "sans langage, l'autre est partout, en nous, autour de nous, à travers nous" et que les conséquences de cette "contamination désordonnée" sur son Robinson sont abyssales.

Accoster sur l'île de Robinson est pour un lecteur une expérience intense: une prodigieuse leçon de vie et de littérature.


Renseignements et réservations par téléphone (081 22 79 37) ou par courriel.

La rencontre est organisée avec le soutien du Service de la Promotion des Lettres.