librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Geneviève Brisac présente "Vie de ma voisine"

gbrisacCe vendredi 3 février à 20 heures, la librairie est heureuse de vous inviter à rencontrer Geneviève Brisac à l'occasion de la parution de "Vie de ma voisine" aux éditions Grasset.

Geneviève Brisac rencontre Eugénie Plocki au hasard d'un déménagement. C'est en sa compagnie qu'elle nous propose aujourd'hui cette traversée du XXe siècle.

Les deux femmes se ressemblent malgré les années qui les séparent: libres, audacieuses, infatigables militantes. Un thé partagé, une marche dans Paris, des conseils de jardinage, et la rencontre fortuite devient amitié.

Jenny déroule alors le fil de sa vie: ses parents, juifs polonais installés en France en 1925 et farouchement amoureux des valeurs de la République, les années de guerre, la déportation des parents, l'humiliation d'un crachat reçu dans la rue, l'amitié inconditionnelle, les engagements de l'après-guerre... Avec le bref et bouleversant « Vie de ma voisine », Geneviève Brisac fait oeuvre de transmission: elle écrit plus qu'un témoignage, un récit puissamment littéraire, qui nous rappelle combien l'utopie, l'espoir et les livres sauvent de tout.

Les combats et les espoirs de Jenny n'appartiennent pas à un monde enfui: ils tendent à notre monde un miroir stimulant et invitent à réfléchir, à s'indigner, à transmettre. Comme l'écrivait l'amie de Jenny, Charlotte Delbo:

Apprenez à marcher, et à rire,

parce que ce serait trop bête à la fin que tant

soient morts

et que vous viviez sans rien faire de votre vie.

 

Renseignements et réservations par téléphone (081 22 79 37) ou par courriel.

La rencontre est organisée avec le soutien du Service de la Promotion des Lettres