librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Rencontre exceptionnelle avec Erri De Luca

erri de luca 3C'est à une rencontre vraiment exceptionnelle que nous vous convions le mercredi 18 mai à 15 heures. Nous aurons l'immense honneur d'accueillir ce jour-là Erri De Luca au studio du Théâtre Royal de Namur.

Cette rencontre sera l'occasion de présenter trois livres d'Erri De Luca qui paraîtront en mai aux éditions Gallimard: le recueil Le plus et le moins, un livre d'entretiens avec le biologiste Paolo Sassone-Corsi intitulé Le cas du hasard, et une pièce de théâtre, Le dernier voyage de Sindbad, évoquant les naufrages de réfugiés en Méditerranée. Tous ces livres sont traduits de l'italien par Danièle Valin.

Né à Naples en 1950, Erri De Luca s'engage jeune dans l'action politique révolutionnaire. Membre de Lotta continua, il travaille en usine et participe à de nombreux mouvements sociaux avant de quitter l'Italie. Entre la France, l'Afrique et la Bosnie, il accumule les expériences humaines et approfondit ses engagements et sa rebellion.

En 1989 paraît son premier texte, "Une fois un jour", traduit en français chez Verdier en 1992 par Danièle Valin. Erri De Luca n'a depuis cessé de nous donner des livres à la beauté obstinée, qui disent avec précision et intensité ce que c'est qu'être un homme.

Marqués par un ardent rapport au monde et aux hommes qui l'habitent, par ses lectures du texte biblique, par sa passion pour la montagne, par les souvenirs de l'enfance, ses livres denses et lumineux ont fait de lui l'un des écrivains les plus respectés de la littérature européenne contemporaine.

"Un écrivain possède une petite voix publique. Il peut s'en servir pour faire quelque chose de plus que la promotion de ses oeuvres. Son domaine est la parole, il a donc le devoir de protéger le droit de tous à exprimer leur propre voix. Parmi eux, je place au premier rang les muets, les sans voix, les détenus, les diffamés, les analphabètes et les nouveaux résidents qui connaissent peu ou mal la langue" Erri De Luca, La parole contraire.

Le nombre de places est limité et la réservation indispensable par téléphone (081 22 79 37) ou par courriel. ATTENTION: les réservations sont clôturées!

Nous remercions chaleureusement le Théâtre Royal de Namur qui nous accueille.

La rencontre est organisée avec le soutien du Service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles.