librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Diane Meur présente La carte des Mendelssohn

diane meurLe mercredi 23 septembre à 20 heures, la librairie Point Virgule vous invite à rencontrer Diane Meur à l'occasion de la parution de "La carte des Mendelssohn" (éditions Sabine Wespieser).

Au départ, une interrogation: qui pouvait bien être cet Abraham Mendelssohn, fils du philosophe Moses Mendelssohn, grand nom des Lumières allemandes, et père du célèbre compositeur romantique? Diane Meur était loin de se douter que son enquête dans les pas d'Abraham se transformerait en aventure au long cours, la menant sur les quatre continents et engageant au plus profond sa propre existence. Ainsi sont les romans: jamais ils ne nous mènent là où l'on pensait aller...

Cinq ans de recherches minutieuses, une généalogie foisonnante qu'elle s'évertue à cartographier, une reconstitution historique menée avec brio: tout laisse attendre un roman historique classique. Mais "La carte des Menselssohn" en est bien éloignée. Car Diane Meur, avec audace et fantaisie, nous fait entrer dans son antre d'écrivain, et montre comment sa vie à elle s'imbrique avec l'évolution de son projet littéraire. On sourit souvent à l'évocation de ses déboires, on a peur pour elle quand on comprend comment ce titanesque "chantier Mendelssohn" manque la submerger, on réfléchit aussi, à sa suite, sur l'art du roman, sur l'histoire européenne et sur ce que c'est qu'appartenir à une famille.

Et finalement l'on comprend: ne sommes-nous pas tous des Mendelssohn?

Diane Meur sera accompagnée, pour sa visite à la librairie, de Sabine Wespieser. Éditrice de grand talent qui a commencé son métier dans le compagnonnage d'Hubert Nyssen chez Actes Sud, Sabine Wespieser est évidemment une lectrice aux enthousiasmes contagieux et une fine observatrice du monde des lettres. Elle est aussi, en cette rentrée littéraire... l'un des personnages de "La carte des Mendelssohn".

Pas de doute: la rencontre sera passionnante!carte des mendelssohn - meur

Merci de confirmer votre présence par téléphone au 081 22 79 37 ou par un courriel ici.

La rencontre est organisée avec le soutien du Service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur "La carte des Mendelssohn", vous pouvez consulter les nombreux articles consacrés au roman par "Libération", "Le Monde", "Télérama", "Le magazine littéraire", "Le Soir" et bien d'autres journaux: c'est ici.