librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Hedwige Jeanmart présente "Blanès" (Prix Rossel) - Auditoire L22 Université de Namur

hedwige jDepuis la parution du livre fin août, vous savez combien nous aimons Blanès! Aussi sommes-nous très heureux de vous inviter le mardi 10 février à 20 heures (auditoire L22, 2ème étage de la Faculté de Philosophie et de Lettres) pour une rencontre exceptionnelle avec Hedwige Jeanmart.

Premier roman d'Hedwige Jeanmart, Blanès (éditions Gallimard) est un récit d'une grande maîtrise, dont la fantaisie et l'esprit d'insoumission (au poids du réalisme, aux normes sociales, aux horizons gris) nous ont réjouis.

Salué par le Prix Rossel, le plus prestigieux des prix littéraires belges, Blanès est aussi un bel hommage aux pouvoirs de la littérature, mais un hommage rendu sans forfanterie, avec une vraie générosité : oui, les livres peuvent faire dévier le cours d'une vie!

Blanès est une station balnéaire comme il y en a tant sur la côte espagnole, pas bien loin de Barcelone. La ville pourtant n'est pas tout à fait comme les autres: elle a longtemps été celle de l'écrivain chilien Roberto Bolaño et attire depuis la mort de ce dernier des pèlerins de tous horizons. Les bolañistes forment une secte loufoque et vaguement inquiétante, où l'ambition suprême consiste à devenir gardien de camping (un job exercé quelques temps par le grand homme).

C'est dans cette atmosphère étrange que débarque Eva. Elle vient de Barcelone après avoir mystérieusement perdu Samuel, l'amour de sa vie, écrivain reconnu et grand lecteur de Bolaño. Or Samuel a précisément disparu un dimanche soir alors que le couple rentrait d'une visite à Blanès...

blanes - hedwige jeanmartDévastée, tout à la fois rageuse et désespérée, incomprise par tous ses proches, Eva veut comprendre ce qui s'est passé. Dans sa quête de femme blessée, elle croisera des personnages hauts en couleur qui lui permettront, peut-être, de retrouver du sens malgré l'absurdité du monde. On se met d'emblée dans les pas d'Eva. Sa détermination, sa fantaisie, son ouverture aux autres en font un personnage singulièrement attachant.

Rejoignez-nous nombreux le 10 février!

La rencontre est organisée avec le soutien du Service de la Promotion des Lettres.

Réservation indispensable par téléphone (081 22 79 37) ou par courriel.