librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Kobané Calling - Zerocalcare

kobane L'avis d'Edith:

On ne voudrait pas d'autre narrateur à ce reportage que Zerocalcare. Nous en proposerait-on un plus courageux, moins chauviniste de son quartier romain ou plus digne dans l'adversité que nous choisirions quand même ce dessinateur italien engagé  pour nous raconter le voyage de quelques italiens à Kobané et leur rencontre avec les combattantes et combattants kurdes contre Daesh.

Pourquoi ? Parce que Zerocalcare réussit à transmettre les rares rayons d'utopie d'un terrible contexte, celui de la guerre en Syrie. Parce qu'il ne nous vend pas un rêve mais nous transmet un combat, le courage d'hommes et de femmes qui luttent pour préserver leur utopie. Parce qu'il réussit à être drôle aussi, vraiment drôle, à coups d'auto-dérision et de traits géniaux. Parce que chaque pas là-bas le touche et chaque page nous émeut. Parce qu'il ne prétend pas être un expert, mais parvient à nous expliquer de manière pédagogique (et avec une vulgarisation totalement assumée) le contexte sacrément compliqué des kurdes de Syrie, de Turquie et d'Irak.

Une petite bombe d'humanité.

Cambourakis, 23€btn commande