librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Petit renard - Edward van de Vendel et Marije Tolman

petit renard - van de vendelL'avis de Régis:

Coup de cœur instantané pour ce Petit Renard, surgi des cartons de nouveautés de la rentrée. La beauté de sa couverture vous attrape au premier coup d’œil, mélange de raffinement et d’étrangeté : un renard, d’un roux fluorescent, hume l’air des dunes et de la plage, et contemple le grâcieux spectacle des oiseaux. Le livre ouvert, l’enchantement ne fait que croître. L’illustratrice hollandaise Marije Tolman, par un magnifique travail de photographies et de dessins superposés, nous précipite dans un paysage de mer du Nord. Un petit renard y déambule joyeusement, découvrant les vagues, imitant un cormoran, contemplant les milles beautés de cet endroit. Ces premières pages sont muettes, sans paroles, mais frémissent de tous les bruits de la nature. On y ressent comme rarement le vent qui souffle, une branche qui craque. Un oiseau qui s'envole. C'est beau. Comme ces deux papillons violets qui surgissent dans le décor et qui font naître le récit.

Les premiers mots se posent alors sur la page et Petit Renard se met à courir, se précipite, croit s'envoler lui aussi mais s'écrase finalement et « ça fait : POUF ! ». Inanimé sur le sable, il rêve. Il se revoit tout petit, découvrant le monde, sa forêt, jouant avec ses frères et soeurs, curieux de tout, des odeurs, des autres animaux. Edward van de Vendel, superbement traduit par Emmanuèle Sandron, écrit sans artifice. Ses mots nous emmènent sans en avoir l'air vers tant de sensations subtiles, imperceptibles. Soudain, le silence se réinstalle, le temps de quelques pages. C'est un garçon, à la rousseur flamboyante, qui pénètre à son tour dans ces si beaux sentiers marins. Il y aura encore le retour des mots, et la suite du rêve. Il y aura le souvenir d'une rencontre, de celles qui peuvent vous changer la vie. Il y aura surtout beaucoup de douceur, d'émotions et de réconfort. L'encre, la peinture, la craie, la photo, les multiples propositions de Marije Tolman émerveillent durablement. Les mots et les silences de cet album continuent, quant à eux, à se murmurer au creux des chemins.

 

Albin Michel Jeunesse, traduit du néerlandais par Emmanuelle Sandron, 17.25 €btn commande

 

petit renard2 - van de vendel

petit-renard3 - van de vendel