librairie
point virgule

Rue Lelièvre, 1 B-5000 Namur | Tél. : +32 (0)81 22 79 37 | info@librairiepointvirgule.be | Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

T'es là, Alfred? - Catherine Pineur

tes là alfred - pineurEn 2015, Catherine Pineur publie "Va-t’en Alfred!", un album hors du commun qui dit avec force l’horreur de l’exclusion. Cet album porte haut et fort un combat cher au cœur de Catherine: l’accueil digne des personnes en marge et des réfugiés lancés sur les routes de notre monde incertain. 

"Va-t'en Alfred" ouvre aussi un nouvel espace dans l'oeuvre de Catherine Pineur. Pour parler d'Alfred, cette artiste de la couleur et de la matière a choisi la voie du dépouillement. Alfred est né d'un simple trait, et l'album se construit autour de beaucoup d'espaces vides. Ce parti-pris formel permet au lecteur d'entrer d'emblée dans l'émotion et lui fait éprouver avec une grande force la détresse, la solitude, l'abandon. La vie d'Alfred n'est qu'errance, et nous partageons son angoisse et ses espoirs. Puis viendra Sonia, qui osera dépasser la peur et le rejet et sera la première à aller vers Alfred et à lui offrir l'apaisement.

On l'aura compris: "Va-t'en Alfred!" est un album d'une brûlante actualité, à mettre résolument entre toutes les mains.

"T'es là, Alfred?", qui paraît aujourd'hui, n'est pas une simple suite du premier album. Il approfondit les questionnements et se déploie autour de nouvelles thématiques. Si l'on retrouve avec joie et émotion Alfred et Sonia, de nouveaux personnages apparaissent, et donnent vie à une petite bande bien attachante. Au blanc si présent dans "Va-t'en Alfred!", le blanc du vide et de l'angoisse, répond ici l'opacité des murs et de la guerre.

Il y a aussi, bien entendu, beaucoup de fils tissés entre les deux livres. L'audace qui permettait à Sonia de vaincre sa peur d'Alfred dans le premier album sera cette fois encore un moteur pour chacun, amené à se dépasser et à "faire scintiller sa lumière", comme y invite Nelson Mandela dans la citation qui ouvre "T'es là, Alfred?". Avec finesse et une incroyable justesse, Catherine Pineur met ses frêles oiseaux en mouvement vers un monde meilleur. Et les chaises et la cafetière, ces objets si quotidiens qu'on en oublie qu'ils amènent à la parole et au partage, rendent les deux albums d'Alfred tout simplement inoubliables.

 

Catherine Pineur viendra présenter "T'es là, Alfred?" à la librairie le samedi 27 avril à 10h30. La rencontre prendra la forme d'un atelier philo, animé par Amel Feloussia et réservé aux enfants de 5 à 8 ans. Attention, le nombre de places est limité: pensez à réserver ici!

Pastel/L'École des Loisirs, 9.70 €btn commande